BC9: La nouvelle solution pour les applications dans des Systèmes Hybrides

La demande d’énergie en croissance continue et constante a rendu nécessaire un changement de tendance dans l’utilisation des ressources énergétiques, laissant toujours plus d’espace aux ressources renouvelables. C’est dans ce contexte que sont nés les systèmes hybrides, systèmes reliés (ou pas) au réseau électrique en mesure de conjuguer diverses technologies conventionnelles et renouvelables, qui se composent principalement de trois éléments :

  • Système de génération distribuée (dérivant de sources renouvelables et/ou conventionnelles comme un groupe électrogène)
  • Système de commande intelligent
  • Système à accumulation

Ces systèmes ont l’avantage de garantir d’une part une fourniture d’énergie électrique stable, combinant plusieurs technologies, réduisant ainsi les effets négatifs que ces mêmes technologies auraient en les utilisant séparément (par exemple, coûts élevés du carburant rien que pour l’utilisation du groupe électrogène ou bien impossibilité d’utiliser un panneau solaire dans les heures nocturnes) et d’autre part des coûts opérationnels réduits augmentant par conséquent le rendement du système.

Les applications de ces systèmes sont particulièrement conseillées pour des sites dépourvus de réseau ou avec de très hauts coûts d’énergie électrique et dans des zones favorablement exposées à la lumière du soleil ou avec des ventosités adaptées à la production d’énergie éolienne. Les principaux secteurs d’utilisation sont le secteur minier, des télécommunications, les zones rurales et les îles.

Linz Electric, très attentive aux exigences du marché, a développé une série de solutions qui les satisfont dans toutes ses diverses variables.

Les générateurs qui répondent à ce besoin ne sont plus des machines normales qui ne contrôlent que la tension : le type de charge que le générateur se retrouve à gérer (normalement un ensemble d'accumulateurs) a besoin d’une intelligence de gestion qui doit tenir compte de la technologie électrochimique de la batterie, le profil de la charge, une tension constante, une intensité constante, une puissance constante, la vitesse de rotation du moteur, les délais de charge, les températures ambiantes, les procédures de logique, les alarmes, le fonctionnement avec ou sans batterie.

Toutes les fonctions citées doivent être associées à une machine possédant des caractéristiques irrépréhensibles comme :

-          qualité de la tension produite en courant continu, qui, normalement, est qualifiée comme la composante alternative résiduelle ou « ripple » (normalement inférieure à 1 %) ;

-          simple à commander ;

-          système à haut rendement (machine plus commande) ;

-          compacte ;

-          fiable et facile à entretenir ;

Notre BC9 satisfait toutes ces caractéristiques et en font une référence du marché.

Pour optimiser le produit, nous avons travaillé en étroite synergie avec les leaders dans la fabrication de systèmes de contrôle de batteries d'accumulateurs, BMS (Battery Management System), avec une entreprise italienne productrice de batteries d’importance internationale et avec des constructeurs du système complet.

Notre point central au départ a été d’étudier un produit en mesure d’optimiser les coûts et réduire au minimum l’investissement initial, répondant ainsi aux exigences du marché. Ceci se traduit par une réduction des consommations de carburant et à une maintenance minimale qui ne requiert sur le site que des interventions de nature exceptionnelle.

Cet objectif a été possible aussi à travers le développement d’un système de gestion optimal des batteries de lithium-Ion qui permettent une profondeur de décharge majeure (Depth of Discharge ou DOD) et un nombre élevé de cycles de décharge-charge de la batterie.

Jusqu’à maintenant, le marché offrait principalement comme solution des alternateurs PMG (Machine à aimants permanent), avec l'avantage d’une certaine compacité mais des désavantages liés à la fragilité de l’électronique de puissance et, par conséquent, des coûts de maintenance.

Notre département R&D a toutefois conçu une solution très efficace qui nous permet d'avoir un produit extrêmement compact et avec le grand avantage de ne pas devoir utiliser une électronique de puissance qui se traduit par une majeure fiabilité grâce à l’utilisateur d’une électronique plus simple et économique.

Les nombreux essais sur les systèmes réels, tests sur site et feedbacks du marché, nous ont donné la certitude que les choix techniques étudiés et adoptés sont les plus appropriés et les plus efficaces pour ce type de systèmes.

En résumé, les principaux avantages de notre système sont :

-          un investissement initial réduit

-          des frais de gestion optimisés

-          d’excellentes performances

-          une plus grande fiabilité

-          un rendement comparable à une solution PMG

-          des délais d’amortissement de l’investissement rapides

 

Encore une fois, Linz Electric a conçu un produit performant top niveau, extrêmement fiable, compact et à l’excellent rapport qualité/prix, fournissant un système optimisé sur les exigences de nos clients.