Avec Linz Electric Inc., nous regardons de près le marché nord-américain

Linz Electric opère directement dans le marché étasunien et canadien depuis plus d’un an, par le biais de la filiale de Northbrook, dans l’Illinois. Ceci nous a permis de faire apprécier davantage encore les « plus » de Linz Electric en matière de produits et de services. La présence sur le marché nous permet d’en comprendre les exigences et adapter notre gamme de produits aux applications les plus diverses, en développant toujours des solutions originales et innovantes pour satisfaire nos clients.

Après une première période d’organisation de la structure, nous avons entrepris une action commerciale qui a confirmé une forte appréciation de notre produit, entièrement fabriqué en Italie, y compris de la part du marché nord-américain.

Les facteurs qui ont suscité l’intérêt des constructeurs de groupes électrogènes nord-américains pour le produit Linz Electric peuvent se résumer comme suit :

  1. Vitesse de réponse et support technique : l’expérience de nos techniciens et du personnel, que ce soit au quartier général en Italie ou au siège américain, permettent de fournir le support et la vitesse de réponse que notre secteur exige.
  2. Disponibilité d’un stock dans le marché : le choix stratégique de placer notre siège avec un magasin de produits finis à Chicago permet de servir de manière efficace et rapide les clients américains et canadiens.
  3. Réseau Après-Vente: le support après-vente interne a été renforcé par le réseau de l'association internationale EASA – www.easa.org - qui, avec une présence capillaire de plus de 1400 points d'assistance et de réparation dans le continent américain, permet d'arriver de manière pratique et efficace à nos clients pour les interventions demandées.
  4. Produits au design innovant et performances supérieures aux standards du marché : une vaste gamme certifiée de produits compacts, au rendement élevé, excellente forme d’onde et avec des séries dédiées aux différentes applications, dont la qualité constante dans le temps est assurée par la forte automatisation de la production et par le contrôle de la qualité des matériaux et des composants utilisés.
  5. Possibilité de personnalisation : nos produits ont été conçus pour pouvoir être particularisés et adaptés aux diverses applications.
  6. Flexibilité de l'entreprise : Linz Electric est connue depuis des années dans le secteur comme une entreprise rapide et flexible qui répond de manière immédiate aux demandes du marché en développant de nouveaux produits et avec une capacité de production élevée. Le groupe Pedrollo a fait de l’intégration verticale de ses processus de fabrication son principal point de force.

 

Présente sur le sol américain, Linz Electric a pu directement bénéficier de l’état de santé de l’économie du pays qui est confirmé par de nombreux indicateurs économiques comme :

PIB, le taux de croissance prévu pour 2017devrait se stabiliser entre 2,5% et 3%. Environ le double de ce qui est prévu pour la zone Euro

Le taux de chômage poursuit sa tendance vers un taux de chômage naturel. En 2017, il devrait se stabiliser à 4,5% avec une prévision à la baisse encore dans les trois années à venir.

Production USA, il est prévu qu’elle augmente plus rapidement que l’économie générale. La production augmentera de plus de 3%. Le fort optimisme du secteur manufacturier américain qui prévoit une augmentation de la production dans les trois années à venir.

Inflation elle sera de 1,9 % en 2017 et de plus de 2% en 2018. Ces pourcentages augmentent comparés à l’1,5% de 2016 et le 0,7% d’inflation connu en 2015. Les taux contenus de ces années là étaient dus à la dépréciation du coût du pétrole.

À ces facteurs macro-économiques, nous pouvons ajouter :

  • un dollar fort qui rend notre produit encore plus compétitif ;
  • la délocalisation, désormais depuis des années, de la presque totalité de la production des principaux constructeurs d’alternateurs américains dans les marchés asiatiques ;
  • la reconnaissance du marché nord-américain en tant que leader mondial dans le secteur de la production d’énergie électrique.

 

Des analyses sur le marché global des générateurs reportent une prévision d’augmentation de 16,61 milliards de USD pour 2015 à 24,76 milliards de USD pour 2024, ce qui représente un taux de croissance annuel composé (en anglais, CAGR) de 4,58 % entre 2015 et 2024. L’Amérique du Nord détient la plus grande part du marché, avec 31,70%.

Des industries, comme celle minières, le pétrole et le gaz, pétrolière, les centres de données, les télécommunications, l’industrie manufacturière, le résidentiel, de construction et du secteur automobile utilisent des générateurs comme source d’énergie complémentaire.

La demande de générateurs de puissance moyenne est actuellement plus forte dans les secteurs résidentiel, commercial et des petites installations. De plus, l’intégration de générateurs avec des systèmes de sources renouvelables ouvre une série d’opportunités pour les entreprises du secteur.

De nombreux gouvernements et institutions environnementale sont désormais depuis des années très attentifs au thème des émissions de carbone : un meilleur rendement en termes de consommation de carburant devient un argument stratégique pour les protagonistes du marché des générateurs.

Les producteurs se focalisent de plus en plus sur le développement de générateurs moins bruyants et qui offrent des technologies avancées comme le contrôle à distance et les connexions sans fil.

 

Un approfondissement sur les divers secteurs d’application des générateurs peut offrir des éléments de réflexion intéressants en ce qui concerne l’évolution et les tendances du secteur :

Résidentiel

Depuis quelques années, nous assistons à une phase de croissance de la demande d’électricité par les consommateurs résidentiels pour l'activation d appareils électriques et électroniques. De nombreux opérateurs du marché sont concentrés sur le développement de générateurs à haut contenu technologique dans ce secteur du marché offrant des éléments fondamentaux de différenciation par rapport aux générateurs d’importation asiatique.

Le développement de ces générateurs du futur est la tendance à la diversification qui fait son chemin dans le marché des générateurs résidentiels. Les générateurs intelligents ou smart sont équipés d’applications supplémentaires qui permettent à plusieurs appareils d’être reliés via Internet, mais aussi à veiller à un meilleur rendement des consommations, à réduire les émissions de carbone, une plus grande durée de vie, moins de bruit et une excellente forme d’onde (THD) des alternateurs en mesure d’opérer avec n’importe quel type de charge domestique.

Linz Electric offre une ample gamme de possibilités pour le marché résidentiel, que ce soit dans la série monophase sans balais avec réglage par condensateur (SP et E1C) que dans celle sans balais avec réglage électronique à 1500/1800 tr/min ou 3000/3600 tr/min (série E1X, SLS et PRO).

Télécommunications et hybride

La nature même des télécommunications demande un haut niveau de fiabilité pour tous les systèmes utilisés. Qui opère dans l’industrie des télécommunications sait qu’un des plus grands défis est de maintenir constamment les répétiteurs reliés et prêts au service. Dans certains cas, le problème est d’obtenir de l’énergie électrique dans l’équipement pour pouvoir concrètement produire et fournir de l’électricité au répétiteur. Disposer d’outillages pour le travail dans l’équipement de construction est généralement un processus critique, surtout dû au fait que les répétiteurs se trouvent dans des zones isolées.

Nos séries SL et PRO sont fabriquées sans aucun compromis sur la qualité afin de garantir le plus haut niveau de fiabilité demandé par le secteur des télécommunications. Fournies avec le régulateur électronique numérique de dernière génération, elles permettent des opérations de contrôle et d’analyse à distance.

Pour des applications hybrides en CC, nous offrons notre série BC9  qui peut être équipée d’un système avancé BMS (Battery Management System) pour garantir une recharge contrôlée et pour augmenter sensiblement la durée des batteries de dernière génération.

Tours d’éclairage

Cette application largement utilisée dans l’industrie de la construction pourrait bénéficier à moyen terme d’une reprise des investissements dans le secteur du pétrole et du gaz et dans l’industrie minière.

Pour le segment des tours d’éclairage alimentées par des moteurs diesel, il est prévu une tendance à la croissance dans les trois années à venir. Les générateurs diesel étant hautement fiables, la capacité de stockage de ce carburant étant élevée, une plus grande durée de vie et une maintenance simple ont entraîné une augmentation du marché mondial des tours d’éclairage alimentées par des moteurs diesel au cours de ces dix dernières années.

Le segment des LEDs est estimé comme celui ayant le plus grand coefficient de croissance au sein du marché des tours d’éclairage dans un futur proche, grâce surtout à certains aspects, comme l’utilisation croissante de panneaux solaires pour réduire l’impact du carbone dans le respect des nouvelles réglementations et la disponibilité de financements pour l'installation de panneaux solaires et d’éclairages à LEDs.

À ce secteur, nous avons dédié une série d’alternateurs dénommée ALUMEN , conçus avec la collaboration des plus grands constructeurs de tours d’éclairage.

Générateurs au gaz

Bien que le marché des générateurs diesel soit actuellement le plus important grâce à la vaste présence ou disponibilité, à moyen et long terme, il est prévu pour le marché des générateurs alimentés au gaz naturel une expansion rapide sur la base de l’intérêt croissant à la protection de l’environnement et aux limites d’émissions nocives. Le taux de croissance annuel composé du marché des générateurs à gaz est prévu en expansion d’environ 8% entre 2015 et 2024. Les industries aux États-Unis montrent une augmentation de la demande de générateurs de cette catégorie.

Les séries E1X et PRO sans balais avec réglage électronique sont amplement utilisées pour ce type d’applications.